Planeur de vol libre
Voici un petit planeur de vol libre pour amuser vos enfants [et pas seulement :-)]. Il a l'avantage d'être solide, petit, et surtout une seule planche de balsa 30/10 suffit à sa réalisation. La construction détaillée image par image permet au plus petit une première approche du monde merveilleux de l'aéromodélisme. Si l'aventure vous tente c'est par ici ! Pour un montage rapide je vous conseille d'utiliser une colle type "Cyano" / "Super Glu".
Si vous avez des problèmes de vocabulaire, reportez vous à la leçon n°1, rubrique "Cours" !
1er -Téléchargez le plan qui est au format DXF et DWG. (vous ne savez pas comment l'ouvrir, allez dans la rubrique "Téléchargement")
2ème -Il va falloir découper votre planche de balsa 30/10 pour la réduire à 80mm de large. Pour cela utilisez une équerre à chapeau et un cutter.
3ème -Grâce au plan, découpez soigneusement toutes les pièces nécessaires à la réalisation du planeur.
4ème -Collez l'un sur l'autre les deux pièces appelées "fuselage".(voir plan)
5ème -Découpez à l'aide d'une lame de scie à métaux, un petit rectangle qui servira de "soute à lest" (voir le plan).
6ème -Collez les deux pièces appelées "flanc de soute" de chaque coté du fuselage. ATTENTION au sens -> voir le plan !
7ème -Assemblez les 3 pièces (2 baguettes +1 rectangle)qui forment le support d'aile. Et collez le à 130 mm par rapport à l'avant du fuselage comme le montre la photo.
8ème - Ensuite, il faut coller la "cale pour le stab"(voir plan). Puis continuez avec le stab, cette étape est importante; il faut tout d'abord tracer le milieu du stab. Puis vérifier qu'il est bien perpendiculaire au fuselage.Et enfin collez la dérive sur le côté droit ou gauche du fuselage.
Je vous conseille également de renforcer les empennages avec de petites épingles.
9ème - Nous allons maintenant installer les supports pour élastiques qui permettront le maintient de l'aile. Avec un petit foret de diamètre plus petit que celui d'un cure-dent, percez à la main deux trous en dessous du support d'aile.Une fois les trous percés, insérez les cure-dents (inutile de les laisser entiers).
10ème - Passons à la réalisation de l'aile ! L'étape la plus délicate, mais si vous suivez attentivement les consignes ...aucun problème. Donc je suppose que vous avez déjà découpé vos ailes. Dans une chute, découpez un rectangle de 20*80mm. Puis collez ce rectangle à l'extrémité d'une aile, un point de colle pas plus, histoire que ça tienne.
Ensuite posez à plat l'autre demi-aile, et collez les ensemble.
11ème - Nous allons maintenant renforcer c'est un peu fragile, découpez dans une feuille de papier 2 rectangles de 30*90mm. Enduisez de colle le premier rectangle et collez le au niveau de la pliure centrale, le papier doit bien suivre le dièdre de l'aile. Répétez cette manipulation pour le deuxième rectangle qui se place en dessous. Enfin coupez le papier qui dépasse !
Pour finir enlevez délicatement la cale. Votre planeur est presque terminé...pour le rendre un peu plus agréable, vous pouvez arrondir les angles...
Réglage et Vol;
Il faut maintenant centrer le planeur, tous les avions aussi bien les modèles réduits que les avions grandeurs sont centrés. Ici, le point de centrage (centre de gravité) se situe à 50% de la corde de l'aile (la moité de l'aile). Il suffit de suspendre votre planeur à cette endroit et d'ajouter du lest dans la soute prévue à cet effet, si il est bien centré il doit etre en position horizontale. Personnellement j'utilise de petits écrous comme lest.
Pour le vol je vous conseille de lancer horizontalement et fort...vous pouvez également attacher une ficelle et le tirer derrière vous !
By Simon