Tout savoir sur les Accus Li-Po

Sommaire;

- Mise en garde - Comprendre les étiquettes - Ce qu'il faut savoir - Charge et Décharge - Diffèrence entre Li-Po et Li-ion -

-Mise en garde-

En bon modéliste que je suis, je me dois de vous prévenir que les accus Li-Po peuvent se révéler très dangereux EN CAS DE MAUVAISE UTILISATION OU D'ERREUR D'INATTENTION ! Si vous suivez les conseils ci après tout devrait (conditionnel !) bien se passer. Pour vous prouver que ces accus peuvent causer de gros dégats je vous invite à visiter ce site; http://klaudius.free.fr/lipo.htm Des images impressionnantes ! Un autre signe, témoigne de la dangerosité potentielle de ces accus; Chaque batterie est vendue avec une "notice" que voici.

Interessant , non ? Tout ceci étant dit !


-Comprendre les étiquettes-

Les étiquettes nous indiquent; la configuration de votre accu mais aussi la tension, la capacité, la capacité de décharge maximale, la marque, le distributeur.

Vous retrouverez sur cette photo les éléments évoqués ci-desssus.

Tension = Elle est toujours indiquée clairement.(unité le volt, noté "V")

Capacité = Elle est parfois précédée d'une lette (ici " K") (unité le milliampère, noté "mAh")

Capacité de décharge MAXIMALE = Indiqué en "C" ou en Ampère. Cette valeur est primordiale, elle indique combien, au maximum, votre accu pourra débiter en intensité. Ne pas dépasser ce nombre ! Exemple du pack sur la photo "8C" -> Vous ne devez pas tirer plus de 8*Capacité = 8*1500= 12 Ampères.

Marque = je vous conseille de choisir les marques Graupner ou Kokam .Les graupner sont plus chères car ils possèdent une prise qui vous permet d'équilibrer chaque élément qui forme le pack.( cf rubrique charge/decharge).

Configuration = Prenons l'exemple sur la photo "2S1P" -> ce qui signifie 2 éléments en Série 1 en Parallèle.


-Ce qu'il faut savoir-

Voilà tout ce que vous devez savoir et surtout respecter !

Tension à vide d'un élément 3 Volt / Tension à pleine charge 4,2Volt.Ne JAMAIS dépasser 4,23 Volt risque de destruction de l'accu !

La température idéale de travail des accus Li-po est de 30°, après utilisation votre accu ne doit pas être chaud, si sa température dépasse les 50° c'est anormal, isolez le! Je vous déconseille donc, de laisser vos accus exposés au soleil.

Ne jamais recharger dans le modèle (cf rubrique Charge/Décharge).

Il faut éviter à tout prix de choquer les accus(crash, laisser tomber), d'abimer la gaine thermo. En cas de crash, isolez immédiatement l'accu, un pack peut mettre 10 minutes avant de s'enflammer! Méfiance. Mais le pire est sans doute le court-circuit ! Personnellement j'utilise des prises PK 5 mm mâle et femelle qui est beaucoup prudent que 2 mâles ! N'hésitez pas à utiliser un élastique pour bien séparer les connecteurs.

Si vous confectionnez vous même vos packs (je déconseille), vous ne devez pas mélanger les différentes capacités des éléments que ce soit en série ou en parallèle !En effet, les éléments qui constituent un même pack doivent êtres parfaitement équilibrés (tolérance 0,05V).Je vous conseille d'équilibrer vos accus tout les 15 charges afin de prolonger leur durée de vie.

Il est évident que les accumulateurs Lipoly doivent être chargés avec des chargeurs adaptés. Attention, un chargeur pouvant charger des Lipo ne convient pas pour charger des accus Li-ion et vice versa (cf rubrique différence Li-po/ Li-ion).

Enfin une bonne nouvelle, les accus Lipo n'ont quasi pas d'autodécharge (3%), ni d'effet mémoire. Si vous êtes attentionnés l'idéal est de stocker vos accus à 30% de charge.

 


-Charge et Décharge-

Le plus important se joue ici ! Il faut mettre toutes les précautions de votre coté et bien réfléchir à deux fois avant de lancer une charge, étourdi s'abstenir !

Le courant de charge (ou une décharge) doit toujours être compris entre 0,5 et 1C,pas plus! même si Dieu vous soutiens le contraire, dépasser cette valeur serait prendre des risques supplémentaires, et abimer vos accus. De plus vous ne gagnerez pas plus de temps. Une charge "normale" doit durer environ 2 heures. Durant la première heure l'accu va monter en tension progressivement, au bout d'une heure l'accu est chargé à 90%. Pendant la seconde heure, la tension va se stabiliser et va charger les 10% restant. NE PAS DEPASSER 4,23 Volt par élément!

Ne partez jamais de chez vous si vous avez lancé une charge !

Après utilisation laissez au minimum 3 heures de repos à l'accu, et pas plus de 2 charges par jour.

Pour conserver des accus dans un bon état, l'idéal serait de ne pas les vider au delà de 85% (=3,1Volt).

Contrairement aux accus de type NiCd/Nimh, on peut connaître le taux de charge d'un accu Li-po grâce à la tension qu'il délivre à ses bornes.

Voici un tableau bien pratique;

Pourcentage
Pour 1 élément Pour 2 éléments Pour 3 éléments
0%
3.00
6.00
9.00
5%
3.30
6.60
9.90
10 %
3.60
7.20
10.80
20 %
3.70
7.40
11.10
30 %
3.75
7.50
11.25
40 %
3.79
7.58
11.37
50 %
3.83
7.66
11.49
60 %
3.87
7.74
11.61
70 %
3.92
7.84
11.76
80 %
3.97
7.94
11.91
90 %
4.10
8.20
12.30
100 %
4.20
8.40
12.60

Voici comment je charge mes accus Li-Po, sécurité maximale;

1 ère Etape

Installez votre récipient dans la cheminée en posant préalablement une couche de papier journal sur les cendres (question de propreté)

2 ème Etape

Déposez votre accu dans le récipient puis après avoir réglé votre chargeur, branchez les connecteurs.

3 ème Etape

Fermez simplement la porte de votre cheminée en vous arrangeant pour ne pas abîmer les fils de charge.


-Quelle est la diffèrence entre Li-Po et Li-ion-

C'est pourquoi on ne peut pas charger un accu Li-Po avec un chargeur qui est prévu uniquement pour charger des accus Li-ion; il interromprait la charge au mauvais moment.

Les accus Li-ions possèdent un circuit de sécurité qui les protège des surtension, les hausses de températures et les surpressions. Préférez donc acheter des accus Li-ion !

Mon dernier conseil; achetez des accus munis de prises qui permettent d'équilibrer les éléments un par un ! Il existe beaucoup de petits montages (ex=liposave) faciles à réaliser soit même pour l'équilibrage des Li-po vos accus vous le rendront bien !

Bonne charge !

By Simon