Leçon 1; Les Bases

Voici donc notre premier numéro destiné aux débutants qui souhaitent se lancer dans l'aventure ! Je précise que dans cet article, il y aura forcément des choses qui seront dites que ne partagent pas certains modélistes ; il s'agit de MON POINT de vue. Je rappelle que nous sommes en démocratie et que le peuple peut s'exprimer (dans un nouvel article par exemple).Ceci étant dit…

Avant tout, il est important de connaître et de reconnaître les différentes parties d'un avion, aussi bien réel que pour un modèle réduit.Voici donc un schéma.

Mais à quoi ça sert ?

L'aile

L'aile est caractérisée principalement par l'envergure, c'est à dire la longueur de l'aile. Une aile est constituée d'une enfilade de NERVURES qui sont maintenues en position grâce à des LONGERONS. La baguette qui se trouve à l'avant est appelée BORD d'ATTAQUE. La partie en bois qui se trouve à l'arrière est nommée BORD de FUITE. Toutes ces nervures sont soit identiques (pour le cas d'une aile rectangulaire) ou bien de taille différentes (pour une aile trapézoïdale ou elliptique). Ces nervures ont un PROFIL, c'est à dire une forme, une courbure particulière qui a un effet direct sur l'évolution de l'avion. En effet, il y aura des profils réputés pour les avions de début, d'autres pour des avions de voltige...Ce profil à un dessus, appelé EXTRADOS et un dessous, c'est l'INTRADOS.

Je vous laisse découvrir le reste du vocabulaire grâce à ce plan d'aile que vous pourrez retrouver lors de vos constructions.

La CLE D'AILE permet de donner un DIÈDRE à l'aile. Le dièdre offre une plus grande stabilité, généralement cette valeur tourne autour de 0° à 7°. Pour des avions de début, on préférera une valeur plus importante que pour les avions dits de "voltige".Nous reviendrons plus en détail dans une prochaine leçon.

L'AILERON est une partie mobile qui permet d'incliner l'avion. Généralement, ils fonctionnent par deux (un droite/un gauche).Ces ailerons sont actionnés par des SERVOS. Le servo est (pour simplifier) un petit moteur.

La nervure d'EMPLANTURE est la nervure la plus proche du fuselage, c'est donc la plus grande. A l'inverse, la nervure CORDE forme le bout de l'aile, c'est donc la plus petite (pour une aile trapézoïdale elliptique).Pour une question esthétique on place en bout d'aile un SAUMON.

Il également intéressant de savoir que l'aile peut être placée à différents endroits sur le FUSELAGE. Elle peut être au-dessus (généralement pour les avions de début), au milieu du fuselage et aussi en dessous (principalement pour les avions de voltige).

Depuis tout à l'heure j'emploie le terme d'aile TRAPEZOIDALE, ELLIPTIQUE et RECTANGULAIRE; c'est la forme de l'aile dont il s'agit.

Pour l'aile trapezoïdale vous avez l'exemple ci-dessus.

yoiiiiii

rrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrryAile Rectangulaire tttttttttttttuuuuuuuuuuuuuuuuuuttttttttttttttttttttAile Elliptique

Vous aurez l'occasion de rencontrer des constructions qui combinent les différentes formes d'aile.

Enfin pour finir ce paragraphe, voici un profil tiré d'un plan.

Les Empennages

Les empennages sont constitués d'une DÉRIVE et d'un STABILO (cf schéma général). La dérive permet de faire tourner l'avion, alors que le stabilo est fait pour pouvoir monter ou descendre. On appelle, dérive la direction et le stabilo la profondeur lorsque l'on pilote un avion. Il existe plusieurs formes d'empennages;

By Simon.